Le projet VSM (Voie Spécifique Mosellane) a pris naissance en 1976 par la mise en place, dans le premier degré, d'un programme d'actions particulières visant au développement de l'enseignement de l'allemand dans le département de la Moselle.
En 2001-2002, l’école St Pierre est entrée petit à petit dans ce dispositif.
L’enseignement était essentiellement assuré par les instituteurs au niveau de leur classe ou par échange de service. Depuis deux ans, tous les enseignants sont habilités à enseigner l’allemand dans le dispositif Allemand approfondi.
L’école Saint Pierre s’est impliquée dans la VSM2 (dit maintenant "Allemand approfondi") où l’on enseigne l’allemand (3 heures par semaine) et où sont menées diverses activités disciplinaires en allemand (également 3 heures par semaine) : géographie, chant, arts plastiques, technologie, éducation physique, géométrie...
L’enseignement de l’allemand ainsi que des activités conduites en allemand, sont assurées par les enseignants français dont les compétences ont été reconnues et par une enseignante allemande, Karen Braun. Des réunions de concertation spécifiques de l’équipe pédagogique ont lieu tout au long de l’année scolaire, afin d’élaborer en commun les progressions et programmations, les modules pour l’enseignement de certaines disciplines en allemand (DNL : disciplines non linguistiques), la correspondance et les projets mis en place avec les classes partenaires.
Les enfants peuvent poursuivre l’apprentissage de l’allemand commencé dès la première année de maternelle au collège de la Milliaire, dans le cadre de la 6ème biculturelle
Deux rencontres entre chaque classe ont lieu en fin d’année. Elles donnent aux enfants la possibilité de s’exprimer dans la langue étrangère avec leurs correspondants. Des activités favorisant la communication sont également mises en place ces jours-là : rallyes, jeux sportifs, etc.
L’école a reçu le prix Holderith en 2002. Le prix Georges Holderith, qui est attribué depuis 1982 en Moselle, distingue la qualité des enseignements dispensés tant en Allemand qu'en Français. M. Georges Holderith avait été instituteur, puis inspecteur primaire, avant d'être nommé inspecteur d'Académie et enfin inspecteur général. Son action a tout d'abord mené à la réforme portant son nom : en Alsace d'abord puis en Moselle en 1976, par l'introduction de l'enseignement de l'Allemand dans les cours moyens de l'école élémentaire. Le prix Holderith, créé par l'association des amis de Georges Holderith (décédé en 1978), est attribué à une école ou une classe qui s'est particulièrement distinguée par la qualité des enseignants.
La rentrée est marquée par l’opération Schultüte. Cette tradition est née en Saxe et en Thüringe. Autrefois les parents garnissaient la Schultüte de sucreries, de fruits et de fruits secs. On racontait aux enfants que dans la cave de l'école il poussait un arbre portant des sucreries (Zuckertütenbaum), que le maître allait cueillir pour les enfants bien sages au CP. On raconte que les cornets contenaient des boulets de charbon pour les enfants qui n'étaient pas sages. La coutume s'est très rapidement étendue à toute l'Allemagne. Actuellement, les parents, soucieux de la bonne santé de leur enfant, garnissent la Schultüte avec quelques sucreries, mais surtout avec les affaires scolaires : stylos, gomme, règle …
Ce sont les CM2 qui se sont chargés de la confection des Schultüte et qui les ont remis aux CP.
D’autres fêtes liées à la culture allemande sont également étudiées et font l’objet de manifestations. Les élèves de maternelle et cycle 2 ont par exemple défilé, lanterne à la main dans les rues avoisinant l’école.
Un projet AEI de liaison école élémentaire/maternelle concernant plusieurs classes GS/MS maternelle, CP et CE1 autour d’un abécédaire bilingue et d’un spectacle musical, avec l’aide de Boris Kuffler, est aussi envisagé pour cette année.
Une pièce de théâtre comique "Wer hat den Käse gestohlen ? " écrite par le directeur et utilisant les structures langagières du référentiel est mise en chantier cette année avec la classe de CM1-CM2.
Un projet de classe à PAC avec la participation et la collaboration de la troupe Bergamasque et englobant les apprentissages théâtraux, musicaux en vue d’un spectacle bilingue portant sur l’histoire de Thionville a été lancé avec la classe de CM1.
L’an dernier, un rallye lecture, portant sur des albums en langue allemande, a également eu lieu entre les élèves de CM2 et ceux de 6ème. Ce projet est à nouveau envisagé pour cette année.